Dès l’enfance, Nathalie Laurent se passionne pour le chant et la littérature. Elle entame sa formation musicale et les cours d’Art de la Parole au Conservatoire de Namur, le chant à l’Académie de Musique d’Amay et le violon auprès de Michel Collin. À cette époque, elle a le grand bonheur de chanter sous la direction de Philippe Herreweghe
« Ein deutsches Requiem » de Brahms, production en collaboration avec l’Orchestre Philharmonique de Liège,le Collegium Vocale de Gand et la Chapelle Royale de Paris.
Selon ses dires, l’expérience est initiatique. C’est sans doute pourquoi cette chercheuse insatiable multiplie formations, perfectionnements, master classes et collaborations.
Ainsi, elle poursuit sa formation aux Conservatoires Royaux de Bruxelles, Liège et Gand avec successivement pour le Chant Lyrique: Jules Bastin, Marie-Louise Derval et Zeger Vandersteene.
Elle y obtient des Diplômes pour le Solfège Spécialisé, le Chant Opéra, l’Histoire de la Musique, l’Analyse Musicale, la Méthodologie du Solfège Ordinaire et Perfectionnement et l’Aptitude à l’Enseignement du Chant Choral. Elle obtient également un Premier Prix avec Grande Distinction et Diplôme supérieur de Direction Chorale au Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg dans la classe de Pierre Nimax Jr.
Elle complète sa formation vocale auprès d’Ionel Pantéa et Marie-Reine Nimax à Luxembourg. Elle participe aussi à diverses Master Classes de Chant Baroque et Renaissance en Allemagne, de Chant Lyrique en Hongrie, d’Improvisation avec Garrett List et Arnould Massart aux Ateliers du Rythme, ainsi qu’aux Cours Internationaux « Sequenda » avec Luisa Mauro, Umberto Finazzi, Mireille Alcantara et Enza Ferrarri.
Elle chante en tant que soliste en Belgique, France, Allemagne, Hongrie, dans les Choeurs Terpsichore, Appassionato et le Chœur de Chambre du Conservatoire de la ville de Luxembourg.
Professeur de Chant Choral, d’Histoire de la Musique et de Formation Musicale au Conservatoire de Musique de Dinant, elle y dirige aussi un chœur d’enfants et l’ensemble « Prisma Voce ». Elle enseigne un temps à l’Institut de Musique et Pédagogie (IMEP Namur) et régulièrement à L’Académie Internationale d’été « À Coeur Joie ». Elle occupe les fonctions d’assistante au Choeur Symphonique de Namur et est invitée à l’Université de Girona (Catalogne) dans le domaine de la pédagogie musicale.
Elle dirige le chœur « fleurs de feu » lors de projets menés par les Arts Entrelacés ( mise en scène Vincent Dujardin) et d’autres ensembles pour le designer Charles Kaisin. ( défilé Chine, dîner surréaliste Utopia)
Depuis 2015, elle collabore régulièrement avec la Maîtrise de l’Opéra Royal de Wallonie.
Aujourd’hui, elle enseigne et dirige le chœur Muselfénkelcher à Grévenmacher Luxembourg.
En tant que soliste, elle travaille régulièrement avec le pianiste Lionel Baems et intervient régulièrement dans le cadre des spectacles des Arts Entrelacés.