André WAIGNEIN
André Waignein est originaire de Mouscron et apprend la musique avec l’aide de son père, musicien dans la société locale où il découvre
les couleurs et la dynamique des instruments à vent.
En 1965, tout en poursuivant ses études musicales aux Conservatoires Royaux de Bruxelles et de Mons, il enseigne à l’Académie de Musique de Mouscron.
En 1970, il reprend la direction du «West Music Club» et en fait une des meilleures formations de jazz de Belgique. Il devient ensuite successivement professeur de solfège au Conservatoire Royal de Musique de Mons, directeur du Conservatoire de Musique de Tournai, professeur d’harmonie écrite aux Conservatoires Royaux de Musique de Mons et de Bruxelles.
En qualité de chef d’orchestre, il dirige, avec la collaboration de chœurs régionaux, plusieurs grandes œuvres qui marqueront la vie tournaisienne : Carmina Burana de Carl Orff, le deuxième Concerto pour piano de Sergei Rachmaninov, le Requiem de Francis Poulenc, Boris Godounov de Modeste Moussorgsky etc…
Les œuvres d’André Waignein touchent beaucoup de domaines comme la pédagogie, la musique de chambre, la musique pour piano, la musique pour orchestre symphonique et particulièrement pour orchestre à vent. Sa musique est jouée en Europe mais aussi aux USA, Canada, Japon et Australie. Son catalogue actuel se compose de plus de 1000 œuvres et plus de 100 CD constituent aujourd’hui sa discographie.
En tant que compositeur, André Waignein est lauréat de 25 prix nationaux et internationaux de composition ainsi que du prix de l’Union Européenne de Radio diffusion et du Prix de la Musique décerné par la SABAM.
En 1990, son œuvre maîtresse, la Cantate aux Etoiles est créée en la Cathédrale Notre-Dame de Tournai avec 750 participants. Cette œuvre de grande envergure est également exécutée en avril 1995 à Bruxelles lors du 50ème anniversaire de l’ONU et programmée par le Cercle Choral Européen dans le cadre d’échanges culturels .
En 1999, il est sollicité par le Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg pour écrire une œuvre décrivant 12 villes luxembourgeoises : Impressions Luxembourgeoises. Il est également approché par AVV Trossingen pour composer une œuvre grandiose qui servira d’apothéose aux festivités du fameux festival musical d’Otigheim (D) en 2003.
Dans le cadre de Lille 2004 – ville culturelle européenne -, le Cercle Choral Européen lui commande un Magnificat pour chœur, soprano solo et orchestre. Quatre ans plus tard, L’Ateneo Musical de Puerto de Valencia le nomme sociétaire d’honneur et organise un concert de gala dans le prestigieux Palais de la Musique de Valencia dont le programme est entièrement consacré à ses œuvres. La même année, l’Orchestre de la Musique de la Force Aérienne Belge programme deux concerts de gala avec au programme plusieurs de ses grandes compositions dont le Magnificat.
En 2009, l’Association Internationale Adolphe Sax lui demande de composer le morceau imposé pour le prestigieux Concours International Adolphe Sax 2010 à Dinant : Rhapsody for Alto Saxophone and Orchestra . Par ailleurs, en 2010, il obtient le Premier Prix de Composition au Concours International de Composition pour Orchestre à Torrevieja (E) qui est considéré comme l’un des plus importants au monde. 2011 verra la création mondiale de sa Missa Solemnis pour soprano solo, chœur mixte et orchestre créée en la Cathédrale du Val d’Aoste. Actuellement, il est régulièrement invité à participer comme chef
d’orchestre, professeur invité et membre du jury lors d’événements musicaux de grande envergure à travers l’Europe.
Texte de Florence Bellière (extrait)
Première partie
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I
- Les Pantins – Bastian Hausman
- Promenade en forêt – Emeric et Bastian Hausman
- Nostalgie et Petite ronde – Simon Frippiat
- Premier spiritual et Mouvements – Chloé Borremans
- Rêverie et Caractères – Eline Aboutaher
II - Mélodie orientale et Les poules – Diane Graye Pirotte
- Barcarolle et La fête – Oscar Graye-Pirotte
- Allure et Mélodie accompagnée – Jean Portier
- Retour de l’école et Première promenade Maxime Beaujean
III - Flamenco et Petite histoire – Morgane Colson
- Valse et Mesure complexe – Leila D’Or
- Chanson populaire – Marguerite-Marie Verbeke
- Ballade – Marguerite-Marie et Geneviève
Verbeke - Petite histoire de jazz et Souvenirs de New Orleans – Thierry et Jessica Quentin
- Le bosquet – Jessica Quentin
IV - Comment et Petite valse – Elsa Lonchay
- Joie juvénile et Musique de ballet – Sophie Ruytenbeek et Odile Schoenauer
- Modestement – Lucie Beaujean
- Complainte – Jessica Quentin
- Cortège – Arthur Ledent
V - Evolution – Lisa Kenda
- Hymne – Emmanuelle Detry
- Relativité et Toccata – Viviane Cremelie
- Il court, il court le furet – Lucie Beaujean et Arthur Ledent
- Il était une bergère – Lisa Kenda et Emmanuelle Detry
- Intermèdes poétiques présentés par Jessica Quentin
Seconde partie
- Prélude n° 1 opus 28 de Frédéric CHOPIN (1810-1849)
- Enivrez-vous de Charles BAUDELAIRE (1821-1867)
- Prélude n° 3 opus 28 de Frédéric CHOPIN (1810-1849)
- Chœur d’amour de Gérard de NERVAL (1808-1855)
- Valse posthume en mi majeur de Frédéric CHOPIN (1810-1849)
- Le bal d’Alfred de VIGNY (1797-1863)
- Valse en ré bémol opus 64 n° 1 de Frédéric CHOPIN (1810-1849)
- Après l’hiver de Victor HUGO (1802-1885)
- Fantaisie-Impromptu opus 66 de Frédéric CHOPIN (1810-1849)
- À madame G. d’Alfred de MUSSET (1810-1857)
- Intermezzo n°2 op. 118 de Johannes BRAHMS (1833 – 1897)
- Le papillon d’ Alphonse de LAMARTINE (1790-1869)
- Prélude n° 4 opus 28 de Frédéric CHOPIN (1810-1849)
- Le lac d’ Alphonse DE LAMARTINE (1790-1869)
- Prélude en si mineur de César FRANCK (1822-1890)
- Le meilleur moment des amours de Sully PRUDHOMME (1839-1907)
- L’âge d’or de l’avenir d’ Alfred de VIGNY (1797-1863)
- Prélude op. 11 n° 15 d’ Alexandre SCRIABINE (1872-1915)
- Le saut du tremplin de Théodore de BANVILLE (1823-1891)
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