Les Arts Entrelacés

APRÈS « UN MATIN, DES HOMMES… » et « LE MIDI DES HOMMES »,

Voici le troisième volet d’une trilogie évoquant la grande guerre.
L’évocation d’un conflit armé, quel qu’il soit, est souvent étudié sous le prisme de la violence dont celui-ci fait preuve. Car l’évidence est telle. Les concepteurs du projet, certes conscients de l’importance de ce biais de lecture, veulent aussi présenter la Grande Guerre en explorant et exploitant des critères purement artistiques en matière de conception : musique, poésie, vidéos…
Par sa formule très originale, motivée par une volonté de mélange des générations participantes, le projet vise donc à l’évocation du conflit de 1914-1918 en alliant les aspects pédagogique, artistique et réflexif.

Le mariage de la musique et de la déclamation/narration forme la base artistique du contenu ; et même si le spectacle est teinté de témoignages de dureté, de force et de révolte liés au contexte qu’il relate, il cherche avant tout à laisser transpirer ces concepts sous le couvert d’une certaine forme de beauté. On l’aura compris, grande place est laissée à la musique et à la poésie, affirmant une réelle volonté de faire poindre l’émotion liée au désir de servir, de sauver, de vivre un idéal, voire de survivre au milieu du chaos…

Interprètes: Anne Bonjean, Vincent Dujardin, Nathalie Laurent, Geneviève Pirotte, Cécile Delvingt et Fleurs de Feu .

Interprètes: Soumaya Hallak, Anne Bonjean, Vincent Dujardin, Nathalie Laurent, Geneviève Pirotte et Fleurs de Feu .